Diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social

En résumé

Diplôme de niveau V, délivré par le Ministère des affaires sociales et de la santé.

Métiers visés

Objectifs pédagogiques

Le profil professionnel

Les compétences professionnelles

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale,
  • Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité,
  • Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés,
  • Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Public concerné - pré requis

Le Diplôme d'Etat d'AES est ouvert aux candidats âgés de 18 ans, à la date d'entrée en formation, dont les capacités à suivre la formation ont été vérifiées par les épreuves d'accès à la formation.

Public concerné

Méthodes pédagogiques

Les modalités

Admission

Évaluation

Contenu du programme

Partenaires et Certifications

Poursuite de parcours

Prochaine session de formation

Le métier

L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentielles de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Contact Fiche de formation

Contact

Laurence JOUSSELIN - 02 33 28 56 68 - laurence.jousselin@irsap.fr

Service à la Personne - Santé Social

Visuel santé