B2S Le Mans mise sur l'alternance pour recruter ses téléconseillers

Témoignage B2S Le Mans

Le domaine de la relation client à distance est un secteur en constante évolution. Le Groupe B2S est un acteur majeur sur ce marché depuis une dizaine d'année, employant 4 500 collaborateurs en France et au Maroc.
La filiale B2S Le Mans s'investit dans la formation depuis 5 ans en misant sur l'alternance pour recruter ses téléconseillers. L'objectif : développer les compétences professionnelles tout en permettant d'accéder à un diplôme.

 

Combien avez-vous de contrats pro actuellement ?

Nous accueillons 11 collaborateurs en contrat de professionnalisation dont 10 avec l'ISF sur le titre de conseiller en relation client à distance.

 

Concrètement, comment s'organise l'accueil d'un salarié en alternance ?

Chaque alternant a bénéficié d'une période de POE en amont du contrat d'alternance afin, notamment, de lui permettre de valider son souhait professionnel.
Tout au long de cette période, l'alternant est encadré par un membre du service ressources humaines et un membre du pôle qualité formation afin d'assurer la montée en compétences et de valider les prérequis comportementaux.
Dès le début du contrat, l'alternant suit, comme tout autre collaborateur, un cursus de formation afin de maîtriser les prérequis du métier de téléconseiller ainsi que le produit sur lequel il travaillera.
Afin d'accompagner la montée en compétences, l'équipe d'alternant bénéficie d'un temps de "cocooning" avec un formateur dédié.

 

Le jeune passe beaucoup de temps en entreprise, comment est-il suivi ?

L'alternant passe en moyenne trois semaines sur quatre en entreprise.
Tout au long de son cursus, l'alternant sera accompagné par un tuteur et par son manager.
Tous nos tuteurs sont des téléconseillers chevronnés et ayant participé à une formation aux pratiques tutorales.
Le manager assure la montée en compétences et le suivi de la performance de l'alternant en réalisant avec lui des débriefs mensuels.

 

Pourquoi investir dans les contrats pro et l'alternance en général ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Grâce à l'alternance, nous contribuons à la professionnalisation de nos métiers et nous pouvons compter sur des collaborateurs engagés et performants au quotidien.

 

Une fois l'alternance terminée, avez-vous des retours sur l'insertion des contrats pro ?

Nous essayons, autant que possible, de proposer des contrats à nos alternants. En moyenne, nous conservons les ¾ d'une promotion au sein de nos effectifs.

 

En quelques mots, que pensez-vous du partenariat avec l'ISF ?

Le partenariat avec l'ISF était particulièrement pertinent. Nous avons pu construire une formation sur mesure en fonction des profils recrutés et des spécificités de nos activités.
Les formateurs de l'ISF sont professionnels et accompagnent réellement nos collaborateurs dans leur montée en compétences. La souplesse d'organisation de l'ISF leur permet également de se démarquer. Nous avons aujourd'hui construit un réel partenariat avec l'ISF et nous espérons le poursuivre.