Quentin AFONSO, en Bac+3 Chargé de Développement Commercial et Marketing

Chap-Art-QUENTIN

A la sortie de mon Bac STI Génie Mécanique et Productique, j'ai continué mon cursus scolaire en BTS Conception de Produits Industriels afin de compléter mes connaissances techniques dans l'industrie et l'ingénierie.

J'ai effectué cette formation en alternance qui est selon moi un système d'apprentissage très intéressant.

Cela permet de lier la théorie obtenue à l'école à la pratique en entreprise. L'alternance forge la culture d'entreprise en plus d'acquérir des compétences professionnelles.

C'est d'ailleurs grâce à l'alternance que j'ai eu le déclic de vouloir sortir du milieu technique et d'apprendre, en autres, des notions commerciales, de marketing, en management ou encore financières.

Car en entreprise, je me suis rendu compte que ces compétences étaient indispensables afin de comprendre son fonctionnement, son organisation, la coordination de ses services et plus encore.

En résumé, je ne voulais plus me restreindre à la conception d'un produit mais bien de connaître son impact financier sur l'entreprise, sa politique de commercialisation, sa stratégie marketing.

 

La formation "Responsable Opérationnel d'Unité" Bac+3 Chargé de Développement Commercial et Marketing correspondait parfaitement à ce que je recherchais.

Appartenant à Grenoble Ecole de Management mais enseignée au Groupe ISF du Mans, j'ai jugé cette formation sérieuse, polyvalente et très complète.

Absolument tout l'enseignement a été une découverte pour moi : de l'analyse financière à la stratégie commerciale en passant par les techniques de communication et négociation, par exemple.

Elle répondait donc à mon besoin, celui d'acquérir une double compétence : à la fois technique et commercial / marketing. Je pense que cette double compétence est importante et m'aidera dans ma poursuite d'études et dans ma carrière professionnelle.

En effet, cela m'a donné l'envie de poursuivre mes études dans la même branche commerciale et marketing mais spécialisées maintenant dans la distribution automobile, à l'ISCAM, formation de niveau I de la CCI du Mans.